Jean-Laurent Poitevin

Ronda San Pere, 08010

Barcelone, Espagne

CONTACTEZ-MOI
SUIVEZ-MOI

un programme

100% local & pragmatique

Vingt propositions claires 

l'économie / les entreprises

Il faut mieux accompagner les entreprises et les entrepreneurs français qui sont et seront de plus en plus nombreux à venir s’installer dans notre circonscription. En tant que député de l’étranger je créerai les synergies nécessaires et accélérerai  fortement la dynamique positive déjà en marche.

Soutenir le monde de l’entreprise, faciliter les investissements dans nos pays d’accueil pour les sociétés françaises « de l’étranger »

 

  • Par exemple : faire évoluer les règles de la BpiFrance pour financer les projets novateurs créés localement par des Français(es)

 

Accélérer fortement le développement des « hubs » français locaux :

 

  • Renforcer le réseau French Tech, ouvrir des écoles des métiers du numérique

 

Simplifier les conventions fiscales bilatérales

Fluidifier et faciliter la mobilité internationale encore trop complexe

 

Relancer le statut de société européenne (SE) et l’adapter aux besoins des entrepreneurs et des TPE

 

Refondre et dynamiser les plateformes locales d’aide à la recherche d’emploi et mieux accompagner les Français(e)  à leur arrivée.

Pour maximiser l’efficacité de cette mission clé sur l’économie,  je nommerai deux attaché(e)s parlementaires dédiés 100% « entreprises », bi-culturels. Un pour l’Espagne et un pour le Portugal.

l'éducation / la famille

La gestion comptable actuelle est sans vision à long terme et met en péril notre système éducatif. Il faut non seulement modifier certaines règles pour accroitre la part des élèves Français dans le réseau mais aussi fortement augmenter les moyens financiers dans une circonscription très dynamique .

 

Il s’agit également d’être innovant afin d’aider les familles qui n’ont pas pu placer leurs enfants dans le réseau français: augmentation des partenariats, enseignement à distance et e-learning.

 

Renforcer le budget alloué aux établissements là ou l’augmentation des besoins est criante (Portugal, Espagne)

 

Changer radicalement les règles d’admission en donnant aux Français la priorité sur les « fratries » des pays d’accueil.

 

Contenir les frais de scolarité pour les Français (introduire des tarifs différenciés) et faciliter les modalités de paiement, augmenter fortement le montant alloué aux bourses et développer la gratuité pour certaines catégories (entrepreneurs en période de démarrage, familles monoparentales)

 

Développer les partenariats privé-public et soutenir les initiatives privées

 

Ouvrir des classes préparatoires (littéraires, commerciales et scientifiques) dans les grands lycées

Autres Axes ...

RETRAITE

Je soutiens l’action d’Emmanuel Macron dans ce domaine, et notamment le doublement du nombre de maisons de retraite en France métropolitaine.

 

       Concrètement, il faut:

Annuler l’augmentation de la CSG pour les retraités établis hors de France, car aucune compensation équitable pour tous ne peut être mise en place

 

Simplifier et clarifier la vie administrative

La dématérialisation de certains services est nécessaire et doit aller de pair avec des sites web mieux conçus (plus simples, plus clairs) mais ce n’est pas suffisant !

Changer les règles pour certains services devenus déficients (ex : renouvellement de papiers) car occasionnant des frais et des contraintes insupportables pour de très nombreuses personnes. 

 

        C’est pourquoi je propose :

 

De renouer le dialogue à distance : création d’un numéro vert local (contact direct avec un conseiller) pour toutes questions locales ou nationales, afin d’épauler les retraités dans leurs démarches administratives (certificats, papiers, carte vitale, etc…) et de pallier tous les dysfonctionnements

 

La nomination d’un(e) attaché(e)  parlementaire à plein temps, dédié(e) exclusivement aux retraités et aux actifs désireux de se renseigner sur leur retraite.

europe

Je soutiens l’action d’Emmanuel Macron dans ce domaine. L’Europe doit mieux nous protéger dans la mondialisation, renforcer nos économies, préparer notre avenir

Localement, 2 actions sont possibles :

 

 

Aider les jeunes start-up d’entrepreneurs français installés en Espagne et au Portugal à accéder au marché unique du numérique (Fonds Européen de Capital risque)

 

Adapter le statut des Sociétés Européennes (SE) aux petites entreprises (réduction des coûts, simplifications fiscales et administratives)

ecologie

Je soutiens l’action d’Emmanuel Macron dans ce domaine. Il faut accélérer la transformation écologique et lutter contre le réchauffement.

Localement, 2 actions concrètes sont possibles :

 

Promouvoir les initiatives locales d’entreprises françaises en pointe sur l’écologie et le développement durable

 

Accélérer les pôles de « développement durable » au sein des hubs français et favoriser les échanges au niveau international avec les réseaux français

sécurité

Je soutiens l’action d’Emmanuel Macron dans ce domaine. L’augmentation des moyens policiers en France métropolitaine et une plus grande sévérité. La création avec nos partenaires, et donc particulièrement avec  l’Espagne et le Portugal, d’une force européenne de 5000 gardes-frontières.

 

Localement, 2 actions concrètes sont possibles :

 

Accélérer la coopération entre services policiers en Espagne (en pointe sur de nombreux sujets dont le terrorisme et les stupéfiants, la radicalisation en milieu scolaire) et la France

 

Remettre à plat les problématiques de sécurité autour des établissements scolaires (éviter les phénomènes d’attroupement) pour renforcer la sécurité de nos enfants

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube